Bienvenue à Bordeaux pour le cours du Gerda 2020 !

C'est la quatrième fois que le cours du Gerda se tiendra à Bordeaux, en 1979 (premier cours du Gerda) et 1993 organisé à Arcachon par Georges Ducombs, membre fondateur du Gerda, en 2009 déjà organisé par moi-même, et donc maintenant en 2020 les 1 et 2 octobre. Il s’agira du 41ème cours, ce qui témoigne de la longévité du Gerda mais surtout de votre fidélité !

Bordeaux, si vous ne connaissez déjà, est une ville magnifique particulièrement bien conservée avec le plus bel ensemble architectural XVIII éme au monde !

Un séjour prolongé à Bordeaux vous permettra de profiter des splendeurs de cette ville et région de prestige, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et capitale mondiale du vin.

Mais vous venez pour travailler ! Alors cette année encore vous allez découvrir de nouveaux allergènes, répondre à vos nombreuses questions dans les domaines technologiques, immunologiques, pharmacologiques, thérapeutiques et cosmétologiques .Les thèmes abordés seront très « environnementaux », bien sûr la dermatite atopique, l’urticaire, toutes les formes d’eczémas ,les toxidermies … La session « Hot topics » sur des points d’actualités, parfois polémiques, en allergologie est désormais incontournable, elle sera enrichie cette année ; les petites communications qui vous permettent de vous exprimer et nous informer et vos posters seront bienvenus. Deux « lectures » par des orateurs de renom inaugureront les deux journées ! Le Gerda est un lieu d’échanges, de découvertes, mais aussi d’enseignement et cette année encore sera organisé le mercredi après-midi un pré cours pour nos jeunes internes et médecins, et infirmières avec rappel des bases de l’allergologie de contact.

Comme vous le verrez dès votre inscription, le GERDA de Bordeaux sera un Gerda vert car j’aurais pu choisir comme sous-titre : « l’homme malade de son environnement » ! Protéger les futures générations est de notre responsabilité. Nous avons un rôle à jouer dans la prévention des pathologies et l’éducation des citoyens! Nous sommes en quelque sorte les « lanceurs d’alerte» concernant tous les nouveaux risques toxiques, allergéniques de notre environnement, et actuellement face à des défis environnementaux colossaux ! C'est dans cet esprit que j'ai voulu imposer quelques règles : pas de gaspillage, pas de mailing papier cette année, limiter les plastiques …Je me suis beaucoup questionnée sur la suppression du livre du Cours, mais je sais que certains d'entre-vous y sont très attachés ; c'est pourquoi nous vous proposons dès les premiers mailings de choisir entre le livre et une clé USB... La soirée de gala ne sera pas dans un château extérieur à Bordeaux mais au cœur de Bordeaux accessible en tram du centre des Congrès et proche des hôtels du centre-ville. J'engage tous nos partenaires industriels à respecter ces règles et les remercie d'ores et déjà pour leur soutien. Venez nombreux de France ,Belgique, Suisse, Canada , Magreb et d’ailleurs !

Brigitte MILPIED-HOMSI, organisatrice du congrès du GERDA 2020.